Madame, Monsieur, Chers clients

Ce mois de Mars est inédit et compliqué à gérer et à vivre pour nous tous.

Le service social se trouve en première ligne, suivi de près par les responsables de dossiers qui vous assisteront dans la gestion des négociations à entreprendre auprès des organismes financiers et d’un certain nombre d’acteurs de la vie économique (fournisseur d’eau, etc…)

Le cabinet privilégie le télétravail (35 collaborateurs sur 40) mais reste accessible par les moyens que nous avons mis en œuvre. Une présence physique est assurée en matinée pour gérer les aspects matériels. Nous respectons les règles de confinement les après-midi. Sur RDV, nous sommes présents.

L’équipe sociale s’est renforcée cette semaine avec l’arrivée de Natacha SAUBESTRE, qui travaille en étroite collaboration avec Marie EMPTAZ .

Natacha prendra prochainement (dès la transmission des savoirs auprès de Marie jusqu’à fin avril), la responsabilité du service.

Vous pouvez dès à présent prendre contact auprès d’elle à nsaubestre@abscisse-consult.fr

La fin du mois approchant, nous devons organiser au mieux le traitement de vos paies du mois de Mars, tenant compte des différentes particularités inhérentes aux dispositions « COVID19 ».

Pour ceux d’entre vous qui ont fermé complètement depuis le 16 Mars, vous pouvez déjà nous transmettre vos informations et variables de paie sans attendre la fin du mois.

Pour les autres, qui n’ont pas fermé complètement, ou ont mis en place un mode de fonctionnement mixte (chômage partiel, congés, travail, absence maladie…), il faudra vraiment attendre la fin du mois pour avoir toutes les infos complètes du mois de Mars et nous les communiquer pour que nous puissions établir les paies.

Par conséquent, nous vous conseillons d’effectuer un versement d’acompte à vos salariés à la fin du mois, pour un montant équivalent à 80% du salaire net habituel maximum (cf février si besoin).

Nous avons déjà demandé à notre éditeur de logiciel (le leader du marché pour notre métier) les mises à jour indispensables à la gestion des payes des mois qui arrivent. Nous ne sommes donc pas maîtres de cette mise à jour que nous souhaitons avant traitement de vos paies de mars (expliquant la demande de procéder par acomptes, puis solde)
Pour les nouveaux salariés, ou les salariés sortants, il faudra bien évidemment proratiser ce montant, et nous restons disponibles pour vous y aider si besoin.

Il y aura ce mois-ci des variables « courantes», et des variables liées à la situation « COVID19 ».

Les variables «courantes » :

• congés payés (dates incluses),
• absences « habituelles» (joindre les arrêts de travail initiaux et de prolongation afin de pouvoir les télédéclarer),
• primes de vacances, 13ième mois,…………………
• chèque vacances,- journée solidarité,- et autres versements soumis à cotisations sociales, (abondement PERCO, PEE, PERCOI,…)

Les variables « COVID19 » :

Il va falloir être très précis dans vos variables sur les absences à imputer.

• Absence pour lesquelles nous aurons besoin du justificatif de paiement des indemnités journalières de la CPAM pour les imputer en paie (pour mémoire la CPAM va étudier les demandes et vérifier les critères avant d’effectuer les paiements, il est donc délicat d’avancer le montant de ces indemnités aux salariés sans paiement préalable de la CPAM)
o Absence « confinement » déclarée par les personnes ayant été en contact avec des personnes infectées
o Absence maladie pour les parents n’ayant pas de solution de garde pour leurs enfants de moins de 16 ans
o Absence maladie pour les personnes « sensibles » selon la liste établies (personnes souffrants de pathologie particulières)

• Chômage partiel :

o Pour mémoire l’indemnité que vous verserez sera équivalente à 70% du salaire brut déduit au titre de l’absence concernée, limité à 35h par semaine et à un salaire brut de 4.5 SMIC.
o Pour que les dossiers de demande de remboursement soient traités rapidement et que vous receviez les fonds au plus vite, il est essentiel que nous ayons les informations précises sur ces absences chômage partiel de chaque salarié pour que les infos des bulletins de paies soient cohérentes avec les demandes.

 Il nous faut donc pour chaque salarié le nombre d’heures d’absence dues à la mise en place du chômage partiel.
 Semaines concernées pour le mois de Mars:
 Du 09 au 15/03
 Du 16 au 22/03
 Du 23 au 29/03
 Du 30 au 31/03

Nous comptons sur votre collaboration disciplinée pour une meilleure efficacité. La surcharge de travail inhérente au coronavirus est énorme (estimée à 80% par l’ordre des experts-comptables)

Le Groupe Abscisse
Le service social.

Nous nous tenons à votre disposition pour plus d’informations au 04 78 83 41 41.

Share This